Qu’est ce que c’est

Qu'est-ce que c'est?


La naturopathie est une méthode de santé naturelle.

Ce qui la distingue des autres méthodes c'est son approche globale de l'homme et de sa santé. Les techniques naturelles employées visent à rétablir un état d'équilibre aussi bien physique, qu'émotionnel, mais aussi énergétique.

Equilibré, bien dans son corps, son cœur et sa tête, l'homme dispose d'une énergie vitale circulant librement et harmonieusement. Sa santé puise ses forces dans tous les aspects de son être et lui permet ainsi de lutter plus efficacement contre l'apparition des maladies.

Que ce soit pour prévenir la dégradation de l'état de santé ou pour accompagner un traitement, elle complète parfaitement la médecine allopathique.

Comment?

Le retour à l'équilibre passe par ce qu'on appelle la cure naturopatique. Il s'agit d'un travail en trois temps : une préparation, un drainage, et une revitalisation.

Pendant le temps de préparation, les techniques utilisées ont pour principal intérêt de préparer le drainage. Quelques corrections sont apportées aux habitudes de vie permettant ainsi d'augmenter les ressources et de limiter les « polluants ».

Puis vient le drainage. Selon les cas, il sera plus ou moins long et plus ou moins drastique. L'idée étant de faire un grand nettoyage. De nombreuses techniques conviennent à ce travail.

Enfin, le corps ayant fourni pendant plusieurs jours un effort de traitement et d'élimination des déchets, la cure se terminera par une période dite de revitalisation. Ce travail inhabituel aura pu occasionner des carences, des pertes de minéraux et autres qu'il sera bon de combler. Allégé de ses surcharges, ce rendez-vous est aussi le moment d'inscrire les derniers conseils qui préviendront le retour des troubles de santé.

Au cours de ces trois rendez-vous, j'utilise de nombreuses techniques, certaines communes à d'autres thérapeutes et d'autres qui proviennent de convictions personnelles et qui m'offrent toujours de bons résultats :

  • L'alimentation avec la pratique d'un régime adapté à votre groupe sanguin selon les travaux du docteur Peter d'Adamo et un bon équilibre acido-basique de l'assiette ;

  • L'accompagnement de la gestion des émotions par un travail d'écoute, une composition personnalisée d'élixirs floraux, un soin à l'aide de cristaux ;

  • Le retour à une activité physique adaptée à votre profil ;

  • L'emploi de remèdes à base de plantes médicinales sous différentes formes ;

  • Des lavements : intestinaux, bains, bains de pieds, application d'argile... ;

  • Des exercices de respiration ;

  • De la réflexologie, de la moxibustion et le massage énergétique chinois.