Articles santé

Cure BREUSS, Cure anti-cancer


C'est pour accompagner une personne venue me consulter que je décide d'approfondir mes connaissances sur la Cure Breuss, connue comme une cure anti-cancer et qui a déjà fait ses preuves si on en croit les inombrables témoignages qui attestent de son efficacité.

Alors qu'est-ce que c'est? Et surtout comment on fait?

 

Tout ce dont je parle ici provient du merveilleux livre « Pratique de la cure BREUSS » de Jürgen THOMAR

 

Rüdolf Breuss est un thérapeute autrichien qui a mis au point une cure destinée à guérir le cancer.

Le principe de la cure consiste en un jeûne hydrique long à base de tisanes spécifiques et d'un jus de légumes également spécifique. Le jeûne dure impérativement 42 jours.

Le point de départ de la méthode du Dr Breuss est qu'il est convaincu que le cancer se nourrit de la protéine qu'il extrait des aliments solides. Dès qu'on en prive le corps, celui-ci avide de protéines pour son bon fonctionnement, va aller en chercher dans les tissus superflus devenus des points de stockage comme les tumeurs, les excroissances...

 

Jürgen THOMAR est un ancien cancéreux qui a eu à cœur d'abord pour lui, puis pour d'autres de collecter et d'organiser minutieusement toutes les informations publiées par Rüdolf BREUSS pour en faire un mode d'emploi accessible et pratique qui semblait manqué aux écrits originels.

Une journée de jeûne est rythmée par plusieurs sortes de tisanes et 1 à 2 verres de jus de légumes choisis. Le reste des activités est inchangé, il est même recommandé d'avoir différentes occupations pour « occuper » le temps libéré par l'absence de repas.

 

Idéalement une Cure Breuss se prépare.

En dehors de la destruction des tissus superflus, le jeûne BREUSS va surtout provoquer un énorme travail de détoxification du corps. Il serait donc préférable que les organes affectés à ces fonctions y soient préparés. Il faudra aussi penser à organiser la reprise alimentaire et redresser le terrain.

De son côté, Jürgen THOMAR recommande de faire une chasse au micro-ondes et autres polluants ménagers avant de démarrer la cure et ainsi mettre toutes les chances de son côté. Je ne peux que partager ces conseils.

 

Alors comment pratique-t-on la Cure?

 

En m'inspirant du travail de Jürgen THOMAR, j'ai établi mon propre planning dont je met un exemplaire en téléchargement ci-dessous:

 

D'après Jürgen THOMAR dans la journée, il faut donc :

  • une petite bouteille pour le jus de légume

  • une autre pour la tisane froide de géranium robert

  • un thermos pour la tisane des reins

  • un thermos pour la tisane de sauge (ou calendula selon les goûts, les jours)

  • un thermos pour le bouillon d'oignons

  • une petite bouteille ou un thermos pour la tisane spécifique à votre type de cancer

  • un thermos d'eau chaude et un sachet de tisane de sauge pour ne pas être pris de court

En effet, une chose que j'ai apprécié à la lecture de cette méthodologie c'est l'organisation, le côté prévoyant qui fait qu'on ne risque pas de « mettre en péril » sa guérison par manque d'organisation.

 

Remarques à connaître avant de démarrer : (Là aussi l'auteur nous indique l'équipement et les mesures à concidérer pour ne pas être pris de court!)

  • L'apport de fibres étant stoppé, le transit peut s'en trouver fortement ralentit, et c'est tout à fait logique et normal. Cela dit, il ne serait pas bon de rester trop longtemps en état de constipation. Un verre de jus de choucroute (en magasin d'alimentation biologique) et/ou la pratique de lavements intestinaux (à l'aide d'une poire ou d'une poche, en pharmacie) seront d'une grande aide.

    J'en profite pour ajouter que les lavements représentent eux aussi une technique majeure du traitement des cancers dans les thérapies alternatives.

  • Durant la cure, il serait bon de pouvoir prendre sa tension régulièrement.

  • Il est INDISPENSABLE de respecter scrupuleusement la cure élaborée par BREUSS, sans aménagements, c'est à dire sans ajout de nourriture, de jus différent, de tisanes autres, de supprimer les traitements médicaux non vitaux, et de ne pas boire d'eau mais seulement de la tisane de sauge (d'où le sachet qu'on garde dans le sac à main au cas où...)

Evidemment il s'agit des informations essentielles car je ne souhaitais pas réécrire le livre!

Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter ou vous procurer un des nombreux ouvrages qui traitent de cette cure.

Libérez vos intestins


La constipation est un problème de santé très courant. Parfois occasionnelle quand elle s'installe, en plus des douleurs, on voit apparaître d'autres troubles de santé. En naturopathie, l'accompagnement se fait en général avec des plantes médicinales, des purges ou des lavements, puis par la pratique d'une bonne hygiène de vie: par l'alimentation, l'exercice physique et la gestions du stress.

Un ami a rédigé une synthèse du livre "Libérez vos intestins" de Bernadette de Gasquet, bien connue pour l'importance quelle accorde au périnée.

Vous pourez lire l'article sur le blog Naturosympathie de Fred